ECHANGE ERASMUS + 2023 / BEGLES FRATERNITÉ

Espagne, existe de puis de nombreuses années (depuis 2013) et prévoit la mobilité des jeunes à des fins d’éducation et de formation. Ce dispositif s’inscrit dans un panel d’échanges de jeunes (échanges sportifs, culturels, intergénérationnels) et a la particularité de proposer une démarche de formation autour des problématiques de jeunesse parallèlement à la promotion de la citoyenneté européenne.

« Agir pour notre planète et un meilleur vivre ensemble : un engagement à notre portée »

Cet échange a regroupé 16 jeunes de chaque ville, soit 32 jeunes entre 14 et 17 ans (parité entre le nombre de filles et de garçons) du 5 au 14 juillet 23 sur plusieurs lieux : Bègles, Bordeaux, Soulac-sur-Mer et d’autres sites du territoire girondin. Durant les dix jours du séjour, ils ont été encadrés par deux animateurs diplômés de La maison de l’Europe des Landes.
Cette rencontre a eu pour but de développer des compétences personnelles et interpersonnelles, de prendre conscience des réalités environnementales et sociales, de découvrir l’interculturalité et de renforcer les valeurs de solidarité, d’amitié et de démocratie. En dehors des ateliers qui ont permis les travaux de groupe, des visites et conférences qui ont nourri la réflexion, les jeunes ont pu bénéficier de temps libres, afin de mieux se connaître, de s’ouvrir à l’altérité et de cultiver une relation durable.

Le premier lieu d’accueil fut le lycée Vaclav Havel (premier lycée à énergie positive de France au cœur de l’éco quartier de Terres Sud à Bègles), où les jeunes ont pu loger à l’internat. Sur site, ils ont profité des espaces naturels du parc de Mussonville (zone Natura 2000) et de l’éco-quartier, ont suivi deux interventions et ateliers, respectivement sur le recyclage des déchets au centre de tri Astria, puis sur l’égalité homme-femme et la lutte contre les discriminations par le CIDFF (Centre d’information sur le droit des femmes et des familles). La visite de Bordeaux a permis de pointer les conséquences du réchauffement climatique (bâtiments fissurés, multiplication des îlots de fraîcheur en centre ville, transports doux et en commun) et a été couronnée par l’accueil des cyclistes du Tour le France le 7 juillet.
Le centre d’accueil des jeunes de Soulac-sur-Mer fut le deuxième lieu d’accueil : Beach Volley, activités sportives, baignades et promenades le long du littoral ont conforté les relations que les jeunes avaient initiées à Bègles. Le programme alternant les activités sportives (sortie à vélo jusqu’à la Pointe de Grave) et culturelles (visite du phare de Cordouan) a servi de support aux ateliers des deux jours suivants : réflexion sur le bouleversement climatique (retrait du trait de côte du littoral), les droits humains et les discriminations (stéréotypes et préjugés sur les genres).
Des propositions interculturelles, jeux et concerts ont animé les soirées.
Le dernier jour, date du retour à Bègles, a été marqué par la restitution des apprentissages par les jeunes devant leurs familles, amis et les partenaires qui sont le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine, la Ville de Bègles, le proviseur du lycée Vaclav Havel et le prestataire de l’animation du séjour, La Maison de l’Europe des Landes.
La soirée festive de clôture a été marquée par la joie et l’enthousiasme des jeunes, qui ont pu appréhender les enjeux environnementaux et prendre conscience de la mixité sociale et culturelle de nos lieux de vie.

Les jeunes vont progressivement passer d’une sensibilisation et prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux à des préconisations d’actions et activités concrètes à intégrer dans leur quotidien. Cette dimension de formation et d’éducation vise non seulement la citoyenneté européenne par la rencontre des jeunes des deux villes mais également responsabilisation individuelle et collective en vue d’une participation active dans la société civile.