Activités d'échanges avec la ville jumelle espagnole COLLADO VILLALBA dans le cadre du programme ERASMUS +

Remise des Youthpass en présence du Président, vices-présidentes, élus et parents.

Le Maire de Begles et l’élu à la jeunesse de VILLALBA portant la charte réalisée par le groupe.

L’élu à la jeunesse de VILLALBA et Marie Claire ALLIN, la responsable du projet entourés de jeunes présentant la charte.

Projet d’échange de Jeunes de 14 à 17 ans dans le cadre du programme ERASMUS +

Depuis 2013, notre association organise dans le cadre du programme ERASMUS+ des échanges de jeunes béglais avec la ville de Collado VILLALBA (Madrid). Ces échanges sont préparés en amont avec les jeunes sur la même thématique des 2 côtés de la frontière. Ainsi, lors de l’échange, chaque groupe expose sa problématique dans son pays, puis, ensemble ils analysent et construisent une synthèse de cette expérience.

Ces dernières années, les échanges ont traité de thématiques différentes :

2013 : « Les saines habitudes de vie » où la consommation de substances telles que l’alcool et la drogue ont été abordées avec les dangers de l’addiction étendue ensuite également aux nouvelles technologies.

2014 : « mixité et sports » où les jeunes ont débattu sur l’égalité des sexes et le respect de l’un pour l’autre

Puis des thèmes sur l’environnement devenant de plus en plus inévitables :

2015 : « changer nos habitudes pour une vie plus saine et plus respectueuse de l’environnement »

2017 : « les impacts de notre mode de vie sur la pollution de notre environnement et les conséquences sur notre santé » avec une prise de conscience sur la fragilité des milieux.

2018 : « La terre en équilibre » où ils ont pris conscience avec l’intervention de gardes forestiers, de la fragilité du milieu naturel qu’est la montagne et le respect de son environnement

2019 : « Une terre diverse à préserver » Le manque d’eau dans certaine région d’Espagne, l’érosion visuelle dans notre région, associé au changement climatique, ont sensibilisé nos jeunes aux fins d’établir ensemble « une charte » du développement durable.

2020 et 2021 : la pandémie du COVID a eu des conséquences trés importantes sur tous les projets ERASMUS+ quels qu’ils soient suite à la fermeture des frontières.

2022 : « Jeunes : Objectifs Développement Durable »

Les trois objectifs de Développement Durable suivants :

– garantir une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

– garantir des modes de consommation et de production durable

– adapter des mesures urgentes pour combattre le changement climatique et ses effets ont fait l’objet de réflexions et d’une prise de conscience, de la part des 32 jeunes participants, sur l’urgence climatique.

2023 : « Agir pour notre planète et un meilleur vivre ensemble : un engagement à notre portée »

Le projet 2023 s’est construit à partir d’une synthèse de réflexions d’un groupe de 16 jeunes Béglais de 14 à 17 ans ayant participé à l’échange de juillet 2022 en Espagne.

Les 3 thématiques abordées par ce projet, et proposées par la Commission Européenne, sont :

– Environnement et changement climatique

– Promouvoir l’égalité des sexes

– Identité, citoyenneté et valeurs européennes.

Ces thématiques se développent dans un contexte d’intercompréhension linguistique et d’interculturalité.

Les Objectifs de Développement Durable restent au cœur du projet de nos jeunes qui souhaitent s’investir plus particulièrement dans les domaines suivants :

– Égalité entre les sexes (violence, domination, consentement, narcissisme, racisme)

– Consommation et production responsable (tri des déchets, zéro déchet alimentaire, etc..)

– Lutte contre les changements climatiques (comportement et maîtrise des consommations : eau, électricité, circuits courts, transports collectifs, vélo, etc…)

Dans le cadre de l’échange et de sa thématique, nous demanderons aux jeunes (Français et Espagnols) de s’engager pour tendre vers les objectifs suivants :

– Développer et promouvoir chez eux la citoyenneté européenne ;

– S’investir dans l’association lors de la Fête de la Morue et autres manifestations ;

– Favoriser la découverte des valeurs interculturelles, des modes de vie, de langue de l’Autre ;

– Encourager l’initiative personnelle et collective ;

– Promouvoir le sport et avoir une vie saine ;

– Responsabiliser les jeunes à la défense et au respect des droits et obligations Hommes/Femmes ;

– Encourager une attitude positive envers la nature et notre planète ;

– Favoriser les compétences linguistiques (français, espagnol) qui seront principalement les deux langues utilisées, et notamment lors des débats thématiques ;

– Améliorer le niveau des aptitudes et des compétences clés pour les jeunes : par l’apprentissage entre pairs et par l’expérience qui permet des évolutions du comportement et l’amélioration de leurs capacités personnelles.

Quatre à six réunions permettront la préparation de l’échange. Nous échangerons sur l’interculturalité de nos deux pays afin de préparer au mieux les jeunes. Nous travaillerons la langue afin qu’ils aillent de plus en plus vers davantage de spontanéité, et de confiance en eux. Nous souhaitons leur faire prendre conscience de l’impact de nos activités sur le terrain et à les amener vers plus de citoyenneté et de responsabilité.

Dès leur retour, les jeunes auront à rédiger leur YOUTHPASS (certificat de compétences de l’Europe), ils feront un compte-rendu « exhaustif » de leur progression de connaissances acquises par l’éducation non-formelle et informelle tout au long de l’échange. Les 8 compétences clés sont :

– Apprendre à apprendre

– Compétence digitale

– Compétence sociale et civique

– Compétence en mathématiques

– Compétence en communication dans une ou plusieurs langues étrangères

– Compétence en communication dans la langue maternelle

– Esprit d’Initiative et d’entreprise

– Sensibilité et expression culturelles, créativité

Les jeunes seront encadrés par les animateurs de la Maison de L’Europe des Landes- WIPSEE, et les bénévoles de l’association. Un groupe sera constitué sur WHATSAPP.

La création d’une charte de vie en collectivité et écologique sera créé lors de l’échange.

Le bénéfice des apprentissages attendus pour les jeunes sont :

– Plus de confiance en soi, en ses capacités – plus de confiance en l’autre et acceptation des différences.

– Un changement de regard sur l’autre – un échange et une bienveillance multiculturelle.

– L’ouverture à l’Europe et l’International – la pratique des langues étrangères – le développement personnel dans un cadre sécurisant et de confiance

– La création de nouveaux liens et d’amitiés –– une prise de conscience sur la culture et les valeurs communes européennes

– La capacité à travailler, réfléchir, concevoir en équipe, en groupe mixte

– L’assurance pour s’exprimer à l’oral et à l’écrit, pour débattre et prendre position

– D’aller vers plus d’autonomie (gestion du temps, du stress, mobilité) et leur sens des responsabilités.

– Leur capacité à sensibiliser leur entourage (parents, amis, professeurs, camarades) sur l’intérêt du dialogue, des échanges, de la compréhension mutuelle…

L’échange de jeunes est prévu du 5 au 14 juillet 2023. L’accueil se fera au Lycée VACLAV HAVEL où les 16 béglais inviteront les 16 jeunes de C. VILLALBA (MADRID) à un petit déjeuner pour faire connaissance, puis ils les accompagneront dans l’internat du lycée pour installation où l’ensemble du groupe y séjournera pendant 3 jours. Un certain nombre de visites sont prévues, comme ASTRIA (usine de recyclage des déchets), visite de la piscine Municipale de Bègles, Visite de Bordeaux (circuit dans le vieux Bordeaux pour voir l’impact du changement climatique sur les vieux immeubles effondrés ou fissurés), ramassage des déchets après le passage de la caravane du Tour de France. Puis, le groupe de jeunes et leurs 4 animateurs de la Maison de l’Europe des Landes partiront le 8/07 à SOULAC, 1ère ville de France sinistrée à la suite du changement climatique. Ils observeront le retrait du trait de côte et les bunkers à 300 mètres du bord immergé dans l’océan (on peut les voir à marée basse). Les ateliers seront trés actifs et se feront en alternance avec une initiation au surf et la baignade par groupes de 8 binationaux. Le 14 juillet, le groupe repartira sur BEGLES pour présentation aux élus, p arents, membres de l’association, du travail effectué.